Photo Asso.jpg

L'association Henri Rousseau a été déclarée à la préfecture de police de Paris en octobre 1994. Statutairement, elle a pour but de conserver, archiver, mettre en valeur, faire connaître, authentifier et protéger l'œuvre du peintre Henri Émilien Rousseau. Les fondateurs voulaient sauver et archiver le contenu de l'atelier laissé par l'artiste à Toulouse après sa disparition.

L'association regroupe les descendants et les amis du peintre, des amateurs, des collectionneurs, des experts, des marchands d'art, des salle des ventes et, d'une manière générale, tous ceux qui s'intéressent à Henri Émilien Rousseau et à la peinture orientaliste. À leur demande, l’association leur fournit des indications et des renseignements sur des œuvres qu'ils détiennent. Elle a constitué un comité d'authentification.

Bien que l'association ait fixé son siège social au 11 rue Nicolas Fortin, 75013 Paris, elle tient chaque année son assemblée générale dans une ville différente et organise à cette occasion, exposés et projections sur l'œuvre de l'artiste, visites commentées de musées ou de monuments.

L'association effectue en permanence le recensement des œuvres d'Henri Émilien Rousseau. Ses archives contiennent environ 1 200 diapositives scannées et doublées de fiches techniques, plus de 2 000 dessins numérisés, des centaines de photos en noir et blanc prises du vivant de l'artiste, des textes, de la correspondance, des dossiers de presse concernant les expositions. Cette banque de données est à la disposition de ses adhérents et des chercheurs. 

L’association a été amplement mise à contribution pour la préparation de l'exposition rétrospective organisée par le musée des Augustins à Toulouse durant l'été 1997 et pour la rédaction du catalogue qui l'a accompagnée. Depuis, elle a réédité ce catalogue et reproduit huit tableaux majeurs en carte postale à 1 000 exemplaires chacun. Elle a enfin contribué à la mise en œuvre et au succès de l’exposition au musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence en 2007, et de celle de Lavaur en 2015. Elle a édité un ouvrage sur les carnets de dessins du peintre et un inventaire de son fonds d’atelier. 

L’association publie un bulletin périodique intitulé « Henri Rousseau ». Celui-ci assure la liaison entre les adhérents et, au-delà, avec les collectionneurs, les experts, les commissaires-priseurs, les galeristes et les musées dont une quinzaine détient des œuvres. Il rend compte des activités de l'association, traite des problèmes d'estimations, d'assurances, de restauration, de transport, et relate les ventes d'œuvres d'Henri Émilien Rousseau en France et à l'étranger. Enfin, l’association y publie des études, largement illustrées de reproductions en couleur, suscitées par l'œuvre du peintre et par les mouvements auxquels il s'est rattaché comme l'école orientaliste et l'école provençale.

Christian de Chassy
Co-fondateur de l’association Henri Rousseau et petit-fils du peintre.